Le peptone de caséine est un hydrolysat de protéines obtenu à partir de caséine digérée par la trypsine selon les spécifications USP
Sa concentration en azote et sa composition équilibrée en acides aminés constituent un support adéquat pour la croissance microbienne et sont utilisées dans la production de milieux de culture, donnant lieu à des solutions exceptionnellement claires.
Le processus de digestion et de production fait appel à une préparation enzymatique exceptionnellement riche en trypsine qui produit une teneur élevée en
tryptophane et garantit l'absence de sucres fermentescibles et d'activité enzymatique.
Parmi les matières premières utilisées pour sa préparation, les constituants bovins (caséine de lait) appartiennent à la catégorie C selon la "Note for Guidance".
EMEA/410/01 Rev. 3".
La caséine de lait utilisée provient de Nouvelle-Zélande, et provient de troupeaux déclarés indemnes de l'encéphalopathie spongiforme bovine et de la fièvre aphteuse après examen par les autorités vétérinaires.
Le produit ne contient pas et n'est pas dérivé de matériels à risque spécifiés tels que définis dans la décision 97/534/CE de la Commission européenne97/534/CE.
Il est également conforme à la Monographie générale 1483 sur les " Produits présentant un risque de transmission des agents des encéphalopathies spongiformes animales" de la Pharmacopée européenne actuelle.
Les autres constituants sont d'origine porcine.
Le procédé de fabrication comprend une ébullition à 96ºC pendant au moins 25 minutes et un chauffage instantané à 200ºC lors du séchage par atomisation.
(Remarque : ces paramètres peuvent être modifiés et spécifiés dans le certificat d'analyse de chaque lot).
Enfin, il est conforme au Reg. (CE) Nº 1069/2009 pour la fabrication de produits intermédiaires et pharmaceutiques.